HEDONISME: Système moral qui fait du plaisir le principe ou le but de la vie

dimanche 25 décembre 2011

Speed Session: Coups de cutters dans les eaux du Pegoulier


          Samedi 24 Decembre 2011. Prévisions météo en camargue: 35/45nds en rafales sur le delta du Rhône. Il en fallait pas plus pour que, dès la veille, on s'appelle les uns les autres...
"Ouais, Greg (BENETEAU), c'est Momo: Qu'es' tu fout demain?
- C'est bon, chuis libre.
- Et si on allait au Pégoulier pour faire chauffer les cuisses et les GPS?
- Allez, ça roule, ma poule. Je crois qu'Alex (CAIZERGUES), Philippe (son père), et Tof (Chris HARDUIN) seront de la partie. "
Samedi matin, 11h00, j'arrive à Carteau. Greg est déjà là, à l'abri du vent, profitant du soleil. On fait peter le thé chaud avec les galettes bretonnes, en attendant les autres. Tof arrive. Il a prétexté auprès de sa femme qu'il allait acheter des fruits de mer pour esperer pouvoir se casser 2 ou 3 heures. Puis la Caizergues Family rapplique. On s'équipe, puis on gonfle les ailes (Greg en 6², Phil, Tof et moi en 7², Alex se chie pas et prépare la 8²). Greg est le premier à lever son aile. Impressionné par les rafales, il largue une première fois, redécolle, et largue à nouveau. Il décide de rester à terre. Tof, Alex, Philou et moi nous levons nos ailes, ajustons les réglages de puissance, et partons à l'eau. Chaud devant !!!

Le run du Pégoulier est 800 metres sous le vent. Cette descente au vent arriere va nous permettre de prendre prudemment la mesure du Mistral.
Arrivé sur place, chacun prend ses marques, enclenche son gps, et, à tour de rôle, fait son premier run de repérage, ce qui permet de jauger la très faible profondeur d'eau (moins de 10 cm parfois!!!), vérifier l'absence de piquets de pecheurs, bref chauffer les ailerons.
Mon premier run, courte acceleration, pic de vitesse, controle basique des sensations, et deccéleration, m'affiche un 41.5 nds. Je remonte, prends plus d'élan, puis j'envoie la purée. L'aile tracte fort, je la positionne assez basse dans le ciel pour avoir un bon appui anti dérive, prendre l'acceleration et abattre dans la réfraction du soleil, full speed..... Au bout d'une quinzaine de secondes, je choque ma barre et lève l'aile tout en chargeant le pied arrière afin de cranter pour remonter au lof..... 48.9 nds.
Je croise Alex, on s'échange nos sensations: Il est déjà à 52 nds, l'extra terrestre!
Les runs suivants vont saturer autour de 49nds. Puis vient le run à la sortie duquel je me mets la quiche du mois. Au bout de je sais pas trop combien de tours et de ricochets, je me retrouve le cul dans l'eau, entouré de mes lignes, et mon aile posée sur l'eau... à mon vent!!!. Rapidos, je me sors de mes lignes, car le danger est que l'aile redécolle avec moi dans les lignes. Pas Glop!! Puis je laisse dériver l'aile sous mon vent jusqu'à ce qu'elle reprenne une position apte au redécollage. Sitot l'aile en l'air, je constate que les lignes sont méchamment torsadées entre elles. Impossible de naviguer ainsi. Grace à un énorme pneu de camion planté là au vent du run, et sur lequel je parviens à accrocher mon chicken, je démêle mon plat de spaghettis, et j'en profite pour raccourcir mes arrières afin de gagner un peu de patate. 15 minutes plus tard, je suis à nouveau opérationnel.
Le run d'après sera le plus rapide. Parti dans une belle rafale, je me prends à mi course une acceleration venue de nulle part. La petite planche cabre un court instant, instinctivement, je choque un chouia, accentue mon crantage, et borde à nouveau. La sensation est magique. Là, ça déboule comme jamais. L'aileron arrière emet alors un petit sifflement très agréable à entendre. Je sors du run tant bien que mal. Je regarde mon Garmin.... 51.5 nds !!!! Pendant l'heure qui suivra, ce top speed ne sera plus remis en cause.

14h00. Retour à terre. Après avoir tout plié, on échange nos bests speeds: Philou à tapé autour de 49.5, Tof savoure son 48.38 nds. Je reste prudent avec mon 51.5, car mon GPS est assez genereux. Il me faudra attendre le dépouillement des données de mon autre GPS, un GT 31, pour constater qu'en fait mon véritable chrono a été de 49.860 nds. Je suis très content pour ma marque d'ailes. En effet, Takoon développe et commercialise des ailes qui sont faites pour un programme freeride / Freestyle, elles n'ont pas été taillées pour atteindre de très hautes vitesses. La 7m² Reflex s'en est très bien sortie. Je crois bien que jamais une Takoon n'a été menée aussi près de la barrière des 50 noeuds.
Alex, quant à lui, rentre à terre avec un incroyable 58 nds !!!! Mais comme je l'ai déjà dit en d'autres circontances: "Dur Alex Sed Alex"  !!!!!

Philou
Tof
Momo

Ce fut donc une belle journée, un joli Noël 2011. De la glisse pure et violente, des gadins, des images magiques, la Camargue dans toute sa spendeur brutale, comme je l'aime, entouré par certains de mes meilleurs amis.
Je vous souhaite à tous de découvrir des instants comme celui ci. Partager, tout le reste est superfétatoire.

De G à Dr: Momo, Philou, Tof & Alex......
Champagne en hommage à ....Greg.

Greg.
"Da fastest man...
... Back in his van!!!
 







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